𝘓𝘦𝘴 𝘴é𝘢𝘯𝘤𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘫𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘱𝘰𝘴𝘦 𝘱𝘦𝘳𝘮𝘦𝘵𝘵𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭𝘭𝘦𝘳 𝘴𝘶𝘳 𝘤𝘦 𝘭𝘪𝘦𝘯 𝘊𝘰𝘳𝘱𝘴 / 𝘌𝘴𝘱𝘳𝘪𝘵 𝘲𝘶𝘪 𝘦𝘴𝘵 𝘳𝘦𝘤𝘰𝘯𝘯𝘶 𝘢𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘥'𝘩𝘶𝘪... 𝘦𝘵 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘤𝘶𝘭𝘪è𝘳𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘴 é𝘮𝘰𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴.
En avoir plein le dos, avoir le souffle coupé, avoir une boule sur l'estomac, avoir quelque chose en travers de la gorge, rester sans voix, se prendre la tête, être mal dans sa peau...
Dans “Le grand dictionnaire des malaises et des maladies", Jacques Martel souligne le lien entre "mal a dit" et maladie, c est-à-dire que les émotions que nous refoulons à l’intérieur de nous peuvent se cristalliser dans différentes parties du corps ou se manifester à travers des problèmes corporels.
D'où l'importance de prendre soin à la fois de son âme et de son corps. Chaque émotion (peur, colère, tristesse) est un message de notre corps, ni bon ni mauvais, mais juste là pour nous renseigner sur nos besoins (paix, sécurité, respect de soi...). Les émotions peuvent servir à agir (combat, fuite ou immobilisation) ; indiquer aux autres que nous faisons face à un stress et que nous avons peut-être besoin de soutien ; ou attirer notre attention sur quelque chose dans notre vie.
Notre réaction est fonction de notre « stock » émotionnel, c'est pourquoi nous avons des réactions différentes face à une même situation. Relié à notre corps, le cerveau émotionnel se nourrit des sensations vécues, présentes et celles qui restent imprimées depuis notre passé car non traitées : ce stock émotionnel négatif envoie au cerveau et au corps des messages de menace alors que les situations vécues ne présentent pas de danger réel pour nous.
Le cerveau surmené par le stress ou les traumatismes n’arrive parfois plus à gérer : nous sommes alors en hypervigilance, avec un stress constant épuisant et en sur-réaction. Nous devons apprendre à gérer nos émotions pour nous apaiser, en les acceptant et les écoutant : observer l’endroit du corps où nos émotions s’expriment ; ce qu’elles nous disent ; ce qu'on doit comprendre sur nous-mêmes (ce qu’elles nous demandent de travailler, respecter, lâcher).
Comme une sirène d’alarme, ces sensations et pensées désagréables s’imposent tant qu’elles n’ont pas été « entendues ».
La Réflexologie et le Magnétisme permettent de travailler sur les blocages émotionnels et physiques, et de réguler le système nerveux, tout en contribuant à créer un stock émotionnel positif.
#reflexologue #reflexologie #magnetisme #emotions #corps #gestionemotions #bienetre #equilibre #dordogne #bergerac #nouvelleaquitaine #
Comments