Début du printemps : conseils Détox !


Le changement de saison lié à l'arrivée du printemps est souvent synonyme de fatigue, liée à plusieurs facteurs : changements de température, jours qui rallongent, et sortie de l'hiver durant lequel notre système immunitaire a été mis à rude épreuve. Pour soutenir l'organisme dans ce changement de saison, la réflexologie est conseillée, accompagnée d'une cure de jus de bouleau.


Le drainage et la détox, conseillés au printemps, sont des nettoyages des émonctoires.


Les émonctoires sont les organes qui ont pour fonction d'éliminer les déchets de notre corps, les toxines : ce sont le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons. Souvent, ils ne fonctionnent pas de manière optimale, à cause de plusieurs facteurs (mauvaise alimentation, pesticides, pollution, stress...), d'où l'accumulation des toxines et l'apparition de divers problèmes : problèmes de peau, problèmes respiratoires, allergies, fatigue, baisse d'immunité. C'est pourquoi il est important d'en prendre soin et de trouver des moyens naturels de les stimuler et de les désengorger, afin d'aider au bon fonctionnement de l'organisme.


La réflexologie, idéale pour soutenir l'organisme lors des changements de saison


La réflexologie consiste à stimuler les terminaisons nerveuses qui correspondent à tous les organes, muscles, os et glandes du corps. Ces terminaisons nerveuses, appelées "zones réflexes", sont situées sur les pieds (réflexologie plantaire), sur les mains (réflexologie palmaire) et/ou sur le visage (réflexologie faciale).

En travaillant sur tous les émonctoires (foie, reins, peau, intestins, poumons), la réflexologie aide au drainage et à la désintoxication de l'organisme.


L'idéal est de faire une séance par mois en prévention sur la santé (si cette fréquence n'est pas envisageable, le minimum est de prévoir une séance à chaque changement de saison).


Les bienfaits du jus de bouleau sur l'organisme

Connu depuis l'Antiquité grâce à ses vertus, le jus de bouleau est un concentré obtenu à partir des jeunes feuilles de bouleau. Riche en minéraux et oligoéléments, le jus de bouleau contient du calcium, potassium, magnésium, lithium, vitamine C, phospore, zinc, silicium, acide bétulinique (efficace sur le système immunitaire).

Il permet de détoxifier et de drainer, en activant les fonctions d'élimination du corps. Voici les principaux bienfaits d'une cure de jus de bouleau :

- Permet de recharger l'organisme et de le renforcer, et de diminuer la fatigue

- Permet de retrouver une plus belle peau

- Recommandé pour soulager les douleurs rhumatismales et les douleurs articulaires, notamment liées à l'arthrite ou à l'arthrose

- Recommandé en cas de troubles urinaires et rénaux

- Recommandé en cas de problèmes de peau (eczéma...)

- Conseillé en association d' un régime

- Effets sur la cellulite.


Conseils d'utilisation du jus de bouleau : A diluer dans une bouteille d'eau minérale pendant 3 semaines (l'idéal est de la mélanger avec un jus de citron pressé). Ou alors dans des infusions 3 fois par jour.


Contre-indications du jus de bouleau: Grossesse, allaitement, allergie au pollen ou au céleri, intolérance au salicylate (exemple : aspirine), en cas d’œdèmes liés à une maladie cardiaque ou rénale. Déconseillé avant l'âge de 12 ans.