La réflexologie recommandée pour le mal de dos

La réflexologie est efficace pour soulager un fléau dans le monde du travail : les maux de dos. En effet, en agissant sur le système nerveux, elle est efficace pour soulager les douleurs.

Le mécanisme de la douleur passe par le système nerveux. En effet, lorsque la peau perçoit une douleur, via ses récepteurs sensoriels, un message d'alerte est envoyé au cerveau via le système nerveux. C'est au moment où le cerveau reçoit ce message d'alerte que nous ressentons la douleur.

Quant à la réflexologie – qui appartient aux techniques d'acupression qui utilisent les méridiens et le rééquilibrage énergétique -, elle va également agir sur le système nerveux, grâce à une action réflexe exercée par une pression sur certains points ou certaines zones du corps (la peau présente en effet des récepteurs sensoriels qui vont réagir aux stimuli et émettre des influx nerveux). Un soin de réflexologie va ainsi permettre d'agir sur l'organisme et de le détendre, et diminuer les douleurs ressenties par le cerveau. C'est pourquoi la réflexologie est recommandée en cas de douleurs au dos. Ainsi, une étude taïwanaise de 2006 a été faite sur 129 sujets souffrant de maux de dos chroniques. Un premier groupe de 65 personnes a été soigné avec un traitement physique classique ( manipulations du rachis, traitement par la chaleur et la lumière infrarouge, stimulation électrique), et un second groupe de 64 personnes a suivi 6 séances d'acupression. Interrogés sur leur douleur, leur mobilité et leur qualité de vie avant, après le traitement et 6 mois plus tard, il s'est avéré qu'après le traitement, le handicap et la douleur étaient moindres chez le groupe traité par acupression. 6 mois plus tard, un seul des 64 sujets traités par acupression souffrait encore d’un handicap lié à sa lombalgie, contre 8 sur les 65 sujets traités avec un traitement manuel classique. (Source de l'étude : https://www.bmj.com/content/332/7543/696 )